Opération relooking : vous ne le reconnaitrez plus !


Donner une seconde vie à un meuble d’occasion est une opération amusante et très gratifiante. Voici quelques idées simples et efficaces pour customiser par exemple une armoire, une commode, un secrétaire
La peinture :
C'est en général par le travail de la couleur que vous moderniserez votre meuble et l’accorderez avec votre intérieur. La grande tendance est l'association d'un ton neutre, sobre comme le gris, et d'une couleur gaie et vive comme le fushia, en général réservée pour l'intérieur des meubles. Si vous souhaitez sortir cette couleur en façade, choisissez une petite surface comme un seul tiroir ou le plateau. Je vous propose 4 associations qui fonctionnent très bien : 1- Flamant : Canon de fusil et Tagada ; 2- Farrow&Ball : Charleston Grey et Charlotte’s Locks ; 3- The Little Green : Firefly et French Grey ; 4- The Little Green : Slaked Lime et Polar Blue.
Les boutons :
Pour lui donner un côté plus « charmant », remplacez les poignées de bois par des boutons en porcelaine ou en céramique, pour un look plus moderne des poignées en alu, ou des boutons en laiton ou acier vieilli pour un style retro.  Lancez-vous, le choix des poignées de portes est immense ! (Leroy Merlin , Castorama, BHV, Zara Home…) et c’est le petit détail raffiné.
Le papier peint :
Recouvrez l'intérieur du meuble, les portes ou les façades des tiroirs avec des morceaux de papiers peints. Pour en trouver des originaux, surfez sur www.thecollection.fr et www.missprint.co.uk. Vous pouvez aussi utiliser la technique du serviettage (loisir créatif) avec des partitions de musique, des cartes routières ou des vieux journaux.
Les stickers :
Si vous aimez la simplicité, les stickers sont la solution idéale pour personnaliser vos meubles sans vous lancer dans de grands travaux. Je vous conseille d’en coller un ou deux en détail clin d’œil (« Poussin » de Mimi’lou, autocollants « Fleur d'Eden » Atelier LZC) ou à l’inverse, un très gros qui fera tout l’effet déco (arbre Inke par exemple). Les miroirs adhésifs sont tout autant décoratifs (Miroir adhésif "Daisy" Virages).
Les masking tapes :
Ces rubans adhésifs repositionnables font un tabac en ce moment. Issus du scrapbooking, ils permettent de créer toutes sortes de décorations éphémères. Le site www.lovelytape.com est la caverne d’Ali Baba des masking tapes. J’ai une préférence pour les rubans adhésifs « tissus » un peu plus qualitatifs.
Et enfin, supprimer la corniche d’une armoire ou changer les pieds d’une commode sont d’autres astuces pour compléter le relooking de vos meubles.

Vous aurez ainsi le plaisir de voir renaître un meuble grâce à votre créativité et vos dix doigts.


Sophie Louvet
Décoratrice côté-enfants.com

Pour contacter Sophie, écrivez-lui à l’adresse suivante : contact@cote-enfants.com


Armoire Pic Epeiche Commode Poyet Laguelle Secrétaire Ecopin Sticker Mimi'lou Autocollants Atelier LZC Miroir adhésif Virage
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet